La sophrologie
Entainement du corps et de l'esprit
La sophrologie est unique en ce qu'elle combine mouvements, respiration consciente, relaxation profonde et visualisation positive. Cette combinaison unique permet de travailler sur les niveaux physique, émotionnel et psychique favorisant les prises de conscience afin d’obtenir des résultats durables.
Combinaison de techniques aux origines diverses…
Utilisée comme méthode thérapeutique ou comme outil de développement personnel, la sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui s’est inspiré de techniques occidentales et orientales.
Elle tire ses origines dans la neurologie, la psychanalyse, la psychologie, l’hypnose, la relaxation, la phénoménologie, la méthode Coué et aussi dans le yoga, le tummo et le zen et à pour visée, le développement de la conscience en harmonie.
La sophrologie est une pédagogie de l’existence, un art de vivre visant l’équilibre, l’harmonie physique et mentale. Elle nous permet une meilleure qualité de présence, de mieux nous accepter, avec toutes nos singularités. La redécouverte de nos capacités et de nos valeurs, permet aussi de cheminer avec plus de confiance, pour une vie plus riche de sens.
Moyens simples, ludiques et efficaces…
La sophrologie allie des exercices de respiration, mouvements, détente physique et psychique, pensée positive et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Après chaque séance les bienfaits sont immédiats : Détente du corps, apaisement du mental, respiration plus consciente et agréable sensation de bien-être.
La répétition de ces exercices permet de se reconnecter à ses ressentis, au niveau de son corps, son mental et ses émotions, ce qui favorise les prises de conscience. Une meilleure perception de son état interne, permet d’accéder à ses atouts personnels ainsi qu’à ce qui est bon pour soi.
La personne porte un nouveau regard sur elle-même, adopte naturellement les attitudes et habitudes qui renforcent son état de bien-être. Les changements positifs s’installent alors de façon progressive et durable.
La sophrologie est donc la science de la conscience en harmonie et des valeurs de l’existence.